Découvrez les 10
Ambassadeurs
Saumon Québec
VOICI LES AMBASSADEURS SAUMON QUÉBEC 2021
Après avoir reçu plus d'une cinquantaine de candidatures, c'est avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme que nous vous présentons les 10 (11?) Ambassadeurs Saumon Québec pour la saison estivale 2021.
Grosso modo, les Ambassadeurs devront faire rayonner la pêche sportive au saumon atlantique, l'éthique, la remise à l'eau ainsi que la Fédération québécoise pour le saumon atlantique - notamment sa mission et ses valeurs - autant sur les rivières durant la saison que sur leurs réseaux sociaux.
Si vous les croisez pendant votre voyage de pêche, n'hésitez surtout pas à aller à leur rencontre!
Alexandre et Mylène
Un duo qui n’est pas près de se faire oublier! Pratiquant la pêche à la mouche depuis plusieurs années, Alexandre et Mylène raffolent de la pêche au saumon atlantique. Pour eux, c’est une passion qu’ils vivent à deux! Ayant ouvert un compte Instagram l’an dernier afin de faire profiter la communauté de leurs incroyables images, autant photo que vidéo, ils ne manqueront donc pas une occasion pour capturer les plus beaux moments que la pêche au saumon peut nous faire vivre. Espérons qu’ils inspireront plusieurs couples à commencer à pêcher ensemble! Attention, toutefois, vous tomberez en amour avec eux dès les premiers instants!
Prénom et nom : Alexandre Villeneuve
Âge : 29 ans
Lieu de résidence : Montréal
Originaire de : Roberval
Années d’expérience de pêche : 17
Rivières visitées cet été : Bonaventure, Rimouski, Grande et Petite Cascapédia, Sainte-Marguerite
Rivière coup de cœur : Rimouski
Mouche coup de cœur : Undertaker
***
Prénom et nom : Mylène Lapointe
Âge : 27 ans
Lieu de résidence : Montréal
Originaire de : Carleton-sur-Mer
Années d’expérience de pêche : 4
Rivières visitées cet été : Bonaventure, Rimouski, Grande et Petite Cascapédia, Sainte-Marguerite
Rivière coup de cœur : Bonaventure
Mouche coup de cœur : Blue Charm
Suivez leurs réseaux sociaux
Facebook d'Alexandre | Facebook de Mylène | Instagram Brackish Water
Hubert
Guide depuis quelques années sur les rivières Bonaventure et Petite Cascapédia, Hubert Laroche est un de nos pêcheurs – mine de rien! – les plus expérimentés avec ses presque 20 années d’expérience… à 22 ans. Littéralement né avec une canne à moucher, Hubert a été initié par son père alors qu’il n’avait que 3 ans. À bord de son canot, Hubert sera un Ambassadeur hors pair puisqu’il aura constamment les yeux sur la rivière… et un contact on ne peut plus direct avec ses clients. Et lorsqu’il ne guide pas, que fait-il dans ses passe-temps? Il pêche, tout simplement. Pour Hubert, la pêche est aussi plus qu’une question technique, alors que la protection de l’espèce, la conservation et la remise à l’eau sont au cœur de ses priorités.
Prénom et nom : Hubert Laroche
Âge : 22 ans
Lieu de résidence : Cascapédia-Saint-Jules
Originaire de : Victoriaville
Années d’expérience : 18
Rivières visitées cet été : York, Dartmouth, Saint-Jean (Gaspé), Saint-Jean-Saguenay, Bonaventure, Petite Cascapédia, Cascapédia, Rimouski
Rivière coup de cœur : Petite Cascapédia
Mouche coup de cœur : Undertaker
Suivez ses réseaux sociaux
Facebook | Instagram
Joannie
Joannie De Lasablonnière est une pêcheuse d’expérience qui cumule plusieurs années de coaching derrière la cravate grâce à son entreprise, La Pêche au féminin. Joannie parcourt les rivières et les lacs partout dans la province tout l’été à bord de sa belle vanne blanche, en ne se concentrant pas uniquement sur le saumon atlantique, puisqu’elle pêche aussi plusieurs autres espèces à la mouche. Elle se retrouvera sur quelques rivières de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent cet été, et grâce à sa grande portée sur les réseaux sociaux, vous ne risquez pas de perdre une seconde de ses rocambolesques histoires. Joannie, c’est le genre de fille que vous voulez absolument avoir dans votre groupe d’amis, qui a le sourire facile et une joie de vivre contagieuse.
Prénom et nom : Joannie De Lasablonnière
Âge : 39 ans
Lieu de résidence : Montréal
Originaire de : Saint-Colomban
Années d’expérience de pêche : 16
Rivières visitées cet été : Matane, Mitis, Nouvelle, Bonaventure
Rivière coup de cœur : Bonaventure
Mouche coup de cœur : Black Bear Green Butt
Suivez ses réseaux sociaux
Facebook | Facebook La pêche au féminin | Instagram La pêche au féminin
JP
Membre de la FQSA depuis plusieurs années – et l’un de nos plus « crinkés », on ne vous le cachera pas, car il participe à toutes nos activités et initiatives (toutes!) –, Jean-Philippe est plus qu’un passionné de saumon, c’est sa vie! Pêchant aussi avec sa conjointe Jasmine et leurs deux jeunes enfants qu’ils ont initiés ensemble il y a quelques années, le p’tit gars de Québec visite de nombreuses rivières gaspésiennes tout au long de la saison. Ayant été lui-même initié à la pêche à la mouche par son père ainsi qu’au saumon atlantique par de très gros noms dans notre petit milieu (Claude Hamel, Pierre Manseau), c’est une incroyable chance de pouvoir compter sur un pêcheur pour qui la mission et les objectifs de la Fédération sont au centre de ses préoccupations. Toujours souriant et fin prêt à sauter dans cette aventure, Jean-Philippe est clairement l’un de ceux dont les pieds arrivent en premier sur la rivière.
Prénom et nom : Jean-Philippe Tremblay
Âge : 38 ans
Lieu de résidence : Québec
Originaire de : Québec
Années d’expérience de pêche : 30 à la mouche, 13 au saumon
Rivières visitées cet été : Sainte-Anne, Cap-Chat, Bonaventure, Petite Cascapédia, Malbaie, rivières de Gaspé, Mitis
Rivière coup de cœur : Sainte-Anne
Mouche coup de cœur : Blue Charm
Suivez ses réseaux sociaux
Facebook
Karim
Jeune homme charismatique au sens de l’humour plus que développé, Karim Kamel est venu toucher le cœur de notre équipe grâce à la profondeur de ses discours, autant en lien avec la pêche que son bagage personnel. Œuvrant bénévolement dans les résidences de personnes âgées de son coin, il est également étudiant en psychologie à l’université. Ayant des parents d’origines gaspésienne et algérienne, Karim passe ses étés en Gaspésie depuis toujours et a profité de la pandémie pour aller s’y installer à temps plein. Pour Saumon Québec, Karim, c’est un jeune pêcheur possédant une incroyable vieille âme, qu’il vous fera assurément très bon de côtoyer sur les rivières cet été.
Prénom et nom : Karim Kamel
Âge : 25
Lieu de résidence : Bonaventure
Originaire de : Montréal
Années d’expérience de pêche : 5
Rivières visitées cet été : Bonaventure, Nouvelle, Dartmouth, York, du Gouffre, Petit-Saguenay, Cascapédia et Sainte-Marguerite
Rivière coup de cœur : Bonaventure
Mouche coup de cœur : Picasse bleue
Suivez ses réseaux sociaux
Instagram
Louis
Un pêcheur dont le nom n’est plus à faire, Louis Lortie est une sommité au Québec en matière de pêche à la mouche. Le pilote de formation récemment retraité a donc tout son temps libre pendant l’été pour sillonner les rivières du Saguenay et de la Côte-Nord. Par son expérience, sa notoriété, son influence et son enseignement – Louis ayant une école de techniques de pêche à la mouche et étant à la tête des activités d’initiation sur la rivière des Escoumins –, aucun doute que ce cher Louis sera un Ambassadeur émérite sur le terrain. Si vous avez la chance de le croiser sur votre chemin, prière d’aller vous imprégner de ses grandes histoires de passionné de pêche.
Prénom et nom : Louis Lortie
Âge : 61 ans
Lieu de résidence : L’Ancienne-Lorette
Originaire de : Beauport
Année d’expérience de pêche : 52
Rivières visitées cet été : Malbaie, des Escoumins, Saint-Jean (Gaspésie), Trinité, Godbout, Saint-Jean-Saguenay, Étamamiou, York, Dartmouth et Matapédia
Rivière coup de cœur : Des Escoumins
Mouche coup de cœur : Thunder et Lightning
Suivez ses réseaux sociaux
Facebook
Mario
Amateur de pêche à la mouche depuis plus de 10 ans, Mario Thivierge est l’un des chanceux pouvant se targuer d’avoir été initié à la pêche au saumon atlantique grâce au mentorat de la FQSA. Enseignant à la Polyvalente de Jonquière, Mario offre des cours de montage de mouches à ses élèves aux besoins scolaires particuliers, et tient le programme Histoire de saumon dans son cursus. Bien connu du milieu et des acteurs de la région, aucun doute que Mario sera un Ambassadeur fabuleux et qui aura de grandes leçons à nous offrir. L’enseignant pour qui le départ pour la retraite n’est qu’une question de temps a une bouille des plus sympathiques, des anecdotes par dizaine et une pédagogie à faire envier n’importe qui. Un coup de cœur garanti!
Prénom et nom : Mario Thivierge
Âge : 58 ans
Lieu de résidence : Jonquière
Originaire de : Thetford Mines
Années d’expérience de pêche : 10
Rivières visitées cet été : Sainte-Marguerite, Rivière-à-Mars, Saint-Jean-Saguenay, Petit-Saguenay, Matapédia, Matane
Rivières coup de cœur : Sainte-Marguerite et Matane
Mouche coup de cœur : Undertaker
Suivez ses réseaux sociaux
Facebook | Facebook CPMPJ | Instagram
Nicolas
Ne manquant pas de fougue et d’audace et n’ayant certainement pas le vertige, ce monteur de ligne de Sept-Îles qui vient de s’installer à Havre-Saint-Pierre est ce que l’on peut appeler un pêcheur à la mouche autodidacte. N’ayant personne près de lui qui pratiquait le sport, il a pigé dans toutes les informations que la télévision et le Web ont à offrir pour travailler ses connaissances et ses techniques. Aujourd’hui, Nicolas est bénévole pour plusieurs organisations gestionnaires de rivières de son coin, et souhaite contribuer à la conservation et à la protection de la ressource pour pouvoir continuer de pêcher le saumon atlantique le plus souvent possible. Fait intéressant à noter également : Nicolas est également membre du jeune collectif de vidéastes North Shore Fly Fishing.
Prénom et nom : Nicolas Boucher
Âge : 21
Lieu de résidence : Havre-Saint-Pierre
Originaire de : Sept-Îles
Année d’expérience de pêche : 6
Rivières visitées cet été : Trinité, Pentecôte, Godbout, aux Rochers, McDonald, Saint-Jean (Minganie), Matapédia, York, Dartmouth
Rivière coup de cœur : Trinité
Mouche coup de cœur : Muddler
Pat
Ambassadeur hyper attachant et adorable qu’est Pat Vallée, nous nous considérons extrêmement privilégiés de pouvoir compter cette année sur une personne d’influence issue de la communauté autochtone de Pessamit parmi notre panel. Pêcheur commercial de profession, Patrick pêche le saumon depuis plusieurs années et est également guide sur la rivière Godbout. Pour lui, les paysages et les rivières de la Côte-Nord n’ont pas d’égal, et souhaite humblement et sincèrement pouvoir apporter un nouveau souffle au sein des siens en ce qui a trait à la pêche sportive au saumon atlantique et, également, à la remise à l’eau.
Prénom et nom : Patrick Vallée Picard
Âge : 37 ans
Lieu de résidence : Pessamit
Originaire de : Pessamit
Année d’expérience de pêche : 7
Rivières visitées cet été : Godbout, Natashquan, Laval, York, Madeleine, Sain-Jean, Matane, Moisie
Rivière coup de cœur : Sainte-Anne
Mouche coup de cœur : Undertaker
Thomas
Notre Ambassadeur cadet s’intéresse à la pêche à la mouche au saumon atlantique depuis quelques temps, mais c’est vraiment dans les deux dernières années qu’il a travaillé pour parfaire ses connaissances en la matière. Ayant remporté le concours de montage de mouches de la FQSA en 2020, Thomas s’est grandement fait connaître dans sa région natale, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, en se faisant reconnaître sur les rivières. Cet été, il parcourra les rivières du Saguenay et de Charlevoix à bord de son véhicule, qu’il peut enfin conduire sans supervision. Thomas représente exactement le type de pêcheur de la relève averti, consciencieux, renseigné et informé sur lequel nous pouvons nous appuyer haut la main.
Prénom et nom : Thomas Simard
Âge : 17 ans
Lieu de résidence : Desbiens
Originaire de : Desbiens
Années d’expérience : 3
Rivières visitées cet été : À-Mars, du Gouffre, Sainte-Marguerite, Petit-Saguenay
Rivière coup de cœur : Du Gouffre
Mouche coup de cœur : Black Dose